HISTOIRE LOCALE

 

 

Sujet 22 : Qui était Jehan de La Jarrie Audouin ?

 

Nous avons très peu de renseignements sur les possesseurs de la seigneurie de La Jarrie avant la fin du XIV e s.

Heureusement pour les Jarriats curieux du passé de leur commune, il existe une copie extraite d’un registre « ancien » de la chambre des comptes qui, par miracle à échappé aux fureurs diverses et qui atteste de l’existence d’un seigneur laïque à la Jarrie en 1271 !

Ce rôle, très précieux pour l’histoire de France car parmi les seuls conservés sur cette période, liste « les chevaliers et escuyers et autres qui doivent service au Roy et qui vinrent en l’ost[1] de Foix » en 1271.

Et donc, parmi ces chevaliers, figure « Jehan de Jairye Audoin ». Il n’est pas spécifié s’il est chevalier ou écuyer. Par contre, cet extrait nous apprend qu’il « doit comme il dit au Roy hommage et 10 livres de plait[2] et service pour 40 jours en la Comté de Poictiers ».

Cette mention ne nous apporte pas de renseignements sur La Jarrie Audouin, ni sur son château. Par contre, outre l’information de la présence d’un seigneur à La Jarrie Audouin, ce texte nous apprend ce qu’il devait au Roi (dont l’hommage) et que son ressort militaire était Poitiers.

 

De plus, en regardant de plus prés cette période de l’histoire et la composition de l’ost de Foix, nous pouvons penser que notre Jean suivit le même trajet que l’armée royale.

En effet, pour ramener dans les rangs le comte de Foix, le Roi de France, Philippe III dit « le hardi », convoqua le ban et l’arrière ban[3] des vassaux de la couronne, et fixe leur rendez-vous à Tours le 8 mai 1272. Ceux qui ne s’y trouvèrent pas furent condamné à des amendes qui servirent à défrayer les autres.

Le château de Foix fut pris d’assaut le 3 juin 1272 et le Comte se rendit le 5 juin.

 

Il y a fort à penser que Jean De La Jarrie Audouin fut du voyage, loin de sa seigneurie ….

Cette mention est la seule le concernant ; nous ne savons rien d’autre de lui, ni sur ses successeurs et il faut attendre Richard de Tottesham et la fin du XIVe s pour trouver la trace d’un seigneur à La Jarrie Audouin.

                                                                                     Michel LACHETEAU



[1] Une des formes du service militaire dû par le vassal.

[2] Exercice, par le Roy, de la justice au profits des sujets qui venaient le lui demander.

[3] Pouvoir de convoquer à l’ost les vassaux directs et service armé dû au roi, en cas de nécessité, par tout homme libre apte à combattre.