HISTOIRE LOCALE
SUJET 31 : Lettre à Catherine Chenin, dame de La Jarrie Audouin au roi Louis XI
A la bibliothèque nationale se trouve une lettre intéressante à plus d’un titre : elle est écrite par Catherine Chenin, veuve de Nicole Chambre, seigneur, entre autre, de La Jarrie Audouin.
Ce dernier a franchi tous les échelons depuis son arrivée d’Ecosse en 1419 avec une armée de mercenaires venus en France au secours du futur Charles VII jusqu’à être le capitaine de sa garde du corps et un de ses confidents les plus proches. Nous savons que plusieurs complots eurent lieux contre Charles VII. Certains furent commandités par le futurs Louis XI et les Ecossais de la garde du corps furent parfois impliqués.
Il semble que Nicole Chambre céda à la tentation d’aider je jeune Louis à trahir son père. Cette lettre en est la démonstration.
Bien qu’écarté de ses charges, Il continue à avoir des pensions des trésoriers de Roi. Il décéda fin 1453 ou en 1454. Son épouse a fait le dos rond jusqu’à l’accession de Louis XI au trône. Elle en profite alors pour écrire cette lettre pour retrouver son honneur … et ses biens et, par la même occasion essayer de placer ses enfants.
Cette lettre nous apprend également que le futur seigneur de La Jarrie Audouin, Nicole, était encore enfant en 1461.
Voici la lettre en Français de l’époque :
Mon souverain seigneur haut et puissant très humblement comme je puis je me recommande a votre bonne grace depuis le trepassement de feu votre très humble serviteur messire nycolle Chambre mon mary en vérité de Dieu moy ni ses pauvres enfants n’avons eu aucun confort, secours ni ayde de personne et puis demeura mon mary fort chargé de debtes pour le service de votre feu père le Roy dont Dieu ait l’ame. Et croy bien se que estes autrement adverty que principalement pour votre fait de quoy il fut chargé a grant force, misaire, peyne. Il fut desappointé de tout le bien et honneur qu’il avoit eu du Roy votre père. Mon souverain seigneur, je vous supply le plus humblement que je puis qu’il complaise de votre begnigne grace avoir le fait de moy et mes petiz enfants en souvenance ? Et qu’il vous plaise pour ce que je suis bien pas mal disposée de ma personne me faire recevoir par vos procureurs aux foiz et hommages que vous doy a cause de Villeneuve la Comtesse, Champaigne et la Jarrie au receveur votre senechal de Xainctonge ou son lieutenant pour me recevoir en tout. Et au plaisir de Dieu mesdits petiz enfants seront tantost grants pour vous faire quelque service et prions Dieu ? Mon souverain seigneur je prie a Dieu qu’il vous donne très bonne vie et longue.
Ecrist a Villeneuve la Comtesse le XV e jour d’aoust (1461 ?)
Votre très humble obbeissante et subjete Katherine Chenyne
Michel LACHETEAU