HISTOIRE LOCALE
SUJET 34 : De Valentin à Valentine ou la bénédiction de la cloche de l'église
La cloche de l’église de la Jarrie Audouin a une histoire !
En effet, les travaux pour la façade de l’église prévoient la « démolition du centre de la façade pour reconstruire la porte d’entrée, la fenêtre au dessus et un campanile pour la cloche ».
Elle a été fondue par Emile Vauthier fondeur à St Emilion[1] ; elle est composée de 78 parties de cuivre et 22 d’étain. Il a reprit l’ancienne cloche, qui devait être très ancienne et abîmée. Elle est garantie 5 ans.
La cloche a été bénie en 1891 comme le prouve son inscription :
« A la gloire de Dieu – L’an du seigneur 1891 sous le pontificat de sa Sainteté Léon XIII.
Sa grandeur Mgr Ardin étant évêque de la Rochelle et M l’Abbé Bachelerie curé de la Jarrie Audouin.
J’ai été bénite par Mr l’abbé Esgonniére curé doyen de Loulay – J’ai été nommée Louise Marie Valentine par mon parrain Mr Louis Roy de Loulay député conseiller général maire de St Pierre de l’île et par ma maraine Melle Marie Valentine Tarneaud.
Etant maire Mr Henri Doux et président de fabrique Mr Jean Grousset – Je pèse 200 Kg.
Emile Gauthier fondeur à St Emilion »
Jusqu’ici, c’est le récit d’une bénédiction classique de cloche.
Mais ayant relevé l’inscription sur la cloche elle même, nous avons constaté la similitude entre le prénom de la marraine de la cloche et le nom du dernier seigneur de la Jarrie Audouin: Pure coïncidence ou non ?
Des recherches généalogiques et historiques nous prouvent que le lien est non seulement réel mais en plus volontaire:
Valentine Tarneaud, née en 1856, vivait à St Jean d'Angely jusqu'à son décès en 1910. Elle descendait bien de la famille Valentin et elle avait hérité de certains biens du seigneur de La Jarrie Audouin. Elle était arrière petite fille de Julie Valentin, nièce de Louis Antoine Valentin, dernier seigneur de La Jarrie (voir sujet 8).
Malgré l'émigration de ce dernier, son frère[2] et une partie de sa famille restèrent dans la région (à Rennebourg, paroisse de St Denis du Pin). Il est donc probable que Valentine Tarneaud, en toute connaissance de cause, ai voulu participer d'une manière ou d'une autre à l'établissement de la nouvelle cloche en souvenir de ses ancêtres.
Il y a tout lieu de penser qu'une partie de la population avait gardé de l'amitié envers cette famille pour accepter, 100 ans presque jour pour jour après la fuite de Valentin, la bénédiction de Valentine!
Michel LACHETEAU
[1] La famille Vauthier fabriqua des cloches pour le monde entier (plus de 1000 entre 1848 et 1914). La fonderie était installée dans l'ancien couvent des Jacobins de St Emilion..
[2] Antoine Valentin, que l'on confond souvent avec le seigneur de la Jarrie était maire de Saint Jean avant la révolution. Il décéda à Rennebourg en 1800.